Aller au contenu principal
Fermer

BP se lance dans l'éolien en mer rachetant à Equinor pour 1,1 milliard de dollars d'actifs
information fournie par Reuters 10/09/2020 à 10:55

par Terje Solsvik et Ron Bousso

OSLO/LONDRES (Reuters) - Le géant pétrolier britannique BP s'est lancé jeudi sur le marché de l'énergie éolienne en mer via un accord avec le groupe norvégien Equinor afin de lui racheter pour 1,1 milliard de dollars la moitié de sa participation dans deux projets en développement aux Etats-Unis.

Cet investissement marque une étape importante pour BP qui s'est fixé comme objectif de multiplier par vingt, à 50 gigawatts, sa capacité de production d'énergie renouvelable dans la décennie dans le cadre de sa transition énergétique.

"Il s'agit d'une première étape importante dans la mise en oeuvre de notre nouvelle stratégie (...) pour devenir véritablement une société énergétique intégrée", a souligné Bernard Looney, le directeur général de BP, cité dans un communiqué.

L'opération avec Equinor fait de BP le copropriétaire des projets Empire Wind au large de New York et Beacon Wind au large du Massachusetts. Ces deux sites d'éoliennes pourraient générer jusqu'à 4,4 gigawatts, permettant d'alimenter plus de deux millions de foyers.

Equinor, qui restera l'opérateur des projets tout au long des phases de développement, de construction et d'exploitation, a déclaré que l'accord devrait être finalisé au début de 2021.

BP détient déjà des activités dans l'éolien terrestre aux Etats-Unis d'une capacité d'environ 1,7 gigawatts, mais le groupe n'avait pas encore jusqu'ici investi dans l'éolien en mer.

(Terje Solsvik et Gwladys Fouche à Oslo, Ron Bousso à Londres; version française Claude Chendjou, édité par)

Valeurs associées

BP
424,425 GBX LSE +0,95%
19,505 EUR Tradegate +0,64%
232,750 NOK LSE Intl -0,39%

1 commentaire

  • 10 septembre 12:39

    Une bêtise... tout le monde fait la même.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, à Bruxelles le 19 décembre 2025. ( AFP / JOHN THYS )
    information fournie par AFP 20.12.2025 02:29 

    Le Paraguay a averti vendredi l'Union européenne que le temps n'était pas "infini" pour signer l'accord commercial avec le Mercosur, lors d'une réunion du bloc sud-américain bousculée par le report de la signature de ce texte qui attise la colère des agriculteurs ... Lire la suite

  • Donald Trump lors du retour des dépouilles des deux soldats américains tués en Syrie, le 17 décembre 2025 sur une base militaire du Delaware ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 20.12.2025 01:44 

    Donald Trump a déclaré vendredi que le groupe Etat islamique était visé par de "très lourdes représailles" en Syrie, après une attaque qui a coûté la vie il y a près d'une semaine à deux militaires américains et un interprète. "Nous frappons très fort contre des ... Lire la suite

  • Donald Trump s'exprime depuis la Maison Blanche, le 19 décembre 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 19.12.2025 23:51 

    Donald Trump n'a pas écarté la possibilité d'une guerre contre le Venezuela, lors d'une interview diffusée vendredi, au moment où les Etats-Unis accentuent leur pression sur Caracas avec un blocus pétrolier, son chef de la diplomatie disant lui que le statu quo ... Lire la suite

  • Le parquet de la Bourse de New York, le 16 décembre 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 19.12.2025 22:37 

    La Bourse de New York a clôturé en hausse vendredi, poussée par un regain d'intérêt pour les grands noms de la tech après une série de bonnes nouvelles pour le secteur. L'indice Nasdaq -à forte coloration technologique- a avancé de 1,31%, le Dow Jones a pris 0,38%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...